Politique Qualité & Environnement

 

- Vision et mission : l'objectif de la Municipalité de Finhaut est d'offrir à ses citoyens le meilleur cadre de vie possible et de garantir l'avenir de cette communauté de montagne, au cœur de l'Espace Mont-Blanc.

Pour assurer son développement harmonieux, la Municipalité s'engage à utiliser de manière optimale, durable et efficace les ressources humaines, naturelles, techniques et financières à sa disposition, en accord avec sa politique «Finhaut 2009-2020», dans le respect de la loi cantonale sur les communes et la Charte du développement durable promue par l'Etat du Valais et l'Espace Mont-Blanc notamment.

Le concept «Valais Excellence» doit nous permettre d'atteindre un niveau d'excellence dans l'ensemble des secteurs de prestations.

- Qualité : la Municipalité de Finhaut s'engage à contrôler régulièrement ses services, à les comparer au besoin avec ceux d'autres collectivités, afin de s'assurer de répondre au mieux aux attentes des citoyens. L'amélioration de nos prestations est une préoccupation constante. Nous communiquons régulièrement au moyen du journal « Vallée du Trient-Vallorcine Infos »  et du site internet www.finhaut.ch afin d'accroître la confiance de la population et de renforcer notre crédibilité.

- Environnement: dans la haute vallée du Trient, au cœur de l'Espace Mont-Blanc, Finhaut bénéficie d'un cadre naturel privilégié et préservé. C'est une richesse que nous devons préserver en maîtrisant, voire en diminuant, les impacts de nos activités sur l'environnement. Ceci passe par une sensibilisation et une formation de notre personnel aux aspects environnementaux et à la gestion des déchets. La Municipalité mène une politique proactive en matière d'économie d'énergie et d'efficience énergétique. Elle soutient également une politique responsable en matière d'agriculture de montagne, indispensable tant pour l'entretien du paysage que pour la sécurisation de certaines zones.

- Sécurité : la sécurité est un élément indispensable dans le catalogue des services assurés par la Municipalité. Nous nous engageons à optimiser la sécurité de nos installations et de nos équipements, à sensibiliser nos collaborateurs, afin de protéger leur santé et celle de nos citoyens et de nos hôtes. Nous veillons également à ce que les entreprises présentes sur notre territoire soient particulièrement attentives à la gestion des risques liés à leurs activités et n'hésitons pas à intervenir de manière préventive au besoin.

- Social : commune de montagne, Finhaut a le souci de maintenir des emplois sur son territoire pour ses citoyens notamment. La Municipalité s'engage à valoriser ses collaborateurs tout en leur permettant de développer leurs compétences, en appliquant un management par objectifs et en favorisant la formation continue, le respect et l’équité. La Municipalité met tout en œuvre afin de développer un esprit d'équipe propice à garantir au quotidien les services aux citoyens et à tendre de manière générale vers son objectif principal énoncé dans la rubrique «Vision et mission».

- Economie : la Municipalité de Finhaut bénéficie d'une situation financière très favorable grâce aux revenus générés par Nant de Drance et le retour des concessions de Barberine. Elle en fait profiter tous les citoyens par le biais d'une fiscalité très attractive, d'aides diverses et d'infrastructures de pointe. Elle veille néanmoins scrupuleusement à ne pas engager des dépenses non justifiées ou non garanties. Enfin, elle développe une politique d'investissements cohérente et en phase avec la vision «Finhaut 2009-2020».

- Objectifs d'amélioration : à travers la mise en place du système de management Valais Excellence, la Municipalité de Finhaut à la volonté de maintenir, d'améliorer et de développer les infrastructures et ses services à la population, de manière à en assurer la pérennité à long terme.