Vous êtes ici : Accueil Situation Châtelard-Village

Point de départ des attractions touristiques du Châtelard, Châtelard-Village abrite une centrale hydroélectrique des CFF et son musée retraçant la construction du barrage de Barberine au début des années 1920.

Châtelard-VillageLe bâti traditionnel de Châtelard-Village se résume à l’ancien four banal dont ne restent que les murs. Subsiste aussi la maison d’école qui borde l’ancien chemin muletier. Une chapelle a été bâtie au sommet du village en 1925.

Premier village valaisan
Châtelard-Village a longtemps été le premier village valaisan que les voyageurs découvraient entre Chamonix et Martigny. Un abri rocheux (Barma Rossa) situé sur le versant droit de la vallée (commune de Trient) porte les traces de l’important passage qu’a connu la région aux 18e et 19e siècles. Une gravure de 1821 signale l’achat du site par un couple de jeunes lords anglais.

Une première centrale hydroélectrique turbinant les eaux du barrage de Barberine est construite en 1925. En 1974 une nouvelle usine et un bassin de compensation sont venus s’ajouter au complexe. Des travaux d’extension sont actuellement en cours.

En savoir +