Vous êtes ici : Accueil Situation Finhaut

Chef-lieu de la commune, le village de Finhaut est à l’origine constitué de deux hameaux séparés par une forêt: La Cotze et Le Léamon. Dès 1872, la forêt qui les séparait est remplacée par les nombreux hôtels qui occupent l’actuel centre du village. On y trouve aussi la poste, les banques, les épiceries et bazars, ainsi que par la plupart des cafés-restaurants.

Vue FinhautLa Cotze
La Cotze occupe le bas de Finhaut, avec pour centre la place de l’église. Ce quartier regroupe de nombreuses maisons et quelques anciens hôtels. Il se termine sur la route de Giétroz par le premier hôtel de Finhaut, la Croix Fédérale, ouvert en 1860.

La Cotze abrite le Chalet Suisse, seul hôtel construit en bois à la fin du 19e siècle selon la mode du chalet lancée par l’Exposition Nationale de Zürich. Il fait face au Bristol, ancien palace de la station.

S’y trouve aussi à la Ville, adossée au four banal, l’ancienne liquoristerie-limonaderie où l’eau radioactive de Finhaut était embouteillée. Ce tissu traditionnel a été en partie détruit par le feu en 1906.

Le Léamon
C’est le quartier du haut du village. On y accède soit par la route des diligences qui est la rue principale, soit par l’ancien chemin muletier qui traverse le quartier du Fond. La montée se termine près de l’hôtel des Alpes. Non loin de là se trouve l’ancienne laiterie servant aujourd’hui de distillerie durant l’hiver. La place de jeux et la route du stand de tir délimitent le sommet du village.

En savoir +