>

Message du Président

Chers habitants, Chers visiteurs,

Au nom du Conseil communal, je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la commune de Finhaut. Vous trouverez sur ces pages toutes les informations utiles à la vie quotidienne ou à votre venue dans notre région.

Avant toute chose et en ces temps particuliers d’urgence sanitaire, je vous encourage à prendre soin de vous et de vos proches en respectant les consignes communales, cantonales et fédérales. Une pensée particulière pour les personnes touchées par la maladie et un grand merci à celles et ceux qui s’engagent, chaque jour et de quelque manière que ce soit, pour apporter leur aide aux habitants dans le besoin. Si la découverte de Finhaut ne peut se faire en cette période de confinement forcé, gageons que votre visite n’en sera que plus belle une fois la situation rétablie…

Depuis plusieurs années, notre village cultive ses atouts touristiques. Concerts de jazz à la montagne, courses cyclistes entre Martigny et Emosson, voyage «ascensationnel» avec VerticAlp, le funiculaire le plus raide du monde : les activités en plein air ne manquent pas et s’adaptent à tous les goûts et à toutes les saisons. Sur le plan économique, notre commune abrite le spectaculaire chantier souterrain de Nant de Drance. Les chiffres du «chantier du siècle» donnent le vertige: 400 ouvriers, 17 kilomètres de galeries souterraines, près de 2 millions de m3 de roche excavés. Dix ans de travaux à plus de 2000 mètres d’altitude pour donner naissance à l'une des centrales de pompage-turbinage les plus puissantes d’Europe. Nous sommes fiers d’avoir contribué à sa réalisation, et continuerons d'employer notre énergie à faire vivre des projets rassembleurs et novateurs, porteurs de perspectives positives pour notre communauté et notre vallée.

Plus simplement, Finhaut, c’est aussi et surtout un village où il fait bon vivre grâce à ses nombreuses associations locales, à sa traditionnelle fête patronale de la Saint-Sébastien, à son ensoleillement idéal et à son emplacement à mi-chemin entre Martigny (CH) et Chamonix (F) à portée d'un dépaysant voyage en train depuis la plaine à bord du Mont-Blanc Express. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir notre région.

Pascal May, Président de la Municipalité et de la Bourgeoisie

Caracteristiques