FAQ - Rénovation du Centre sportif
FAQ - Rénovation du Centre sportif
La Commune de Finhaut a disposé d’une piscine municipale et d’une salle polyvalente réunies en un seul site de 1977 à 2017. Il s’agit de l’unique piscine couverte de la Vallée ouverte à l’année pour les habitant.e.s, élèves et visiteurs de Finhaut et de la Vallée du Trient.
La piscine a dû fermer en 2017 en raison de la vétusté de ses installations, au grand dam de ses utilisateurs.trices. En mars 2022, la Commune de Finhaut a lancé un appel d’offres pour rénover les installations et rendre ainsi aux habitant.e.s un lieu de bien-être et de rencontre unanimement apprécié.
La vétusté des installations de la piscine a mené à sa fermeture en 2017. Le bassin de la piscine n’était plus étanche ; les installations de ventilation de la salle polyvalente plus suffisantes pour empêcher la surchauffe lors d’ensoleillement ; enfin, l’enveloppe thermique du bâtiment était elle aussi vétuste, engendrant une grande déperdition énergétique.
L’objectif premier est la rénovation énergétique du Centre sportif avec la reconstruction de la piscine. Cette rénovation énergétique s’insère dans le plan directeur des énergies élaboré en collaboration avec le CREM.
En plus d’un nouveau bassin, celle-ci offrira des installations aquatiques pour enfants et adultes, ainsi que des zones de détente. L’entrée sera également réaménagée et accueillera une cafétaria. Les accès et les vestiaires seront adaptés pour les personnes à mobilité réduite et dorénavant exclusivement dédiés à la piscine. De nouveaux vestiaires seront aménagés aux étages supérieurs pour la salle polyvalente, dont la zone de stockage de matériel et la cuisine qui seront elles aussi réaménagées.
Le nouveau Centre sportif répondra aux exigences techniques et normatives, de même qu’à la vision de durabilité énergétique de la Commune, avec notamment une enveloppe du bâtiment intégralement re-isolée, des nouveaux vitrages pour la salle polyvalente munis de protections solaires et un nouveau système de gestion énergétique pour la piscine.
Le nouveau Centre sportif proposera, en complément du bassin de natation, des espaces de détente et de loisirs, tels que des jeux aquatiques pour les enfants, un bassin à remous, un sauna et une zone de repos pour les adultes. Une cafétéria accueillante, avec vue sur l’extérieur, sera aménagée à l’entrée du bâtiment. Les accès et les vestiaires seront adaptés pour les personnes à mobilité réduite et dorénavant exclusivement dédiés à la piscine. De nouveaux vestiaires seront aménagés aux étages supérieurs pour la salle polyvalente.
La dimension initiale du bassin était de 18.85 m x 8.80 m (surface de 166 m2). Après rénovation, il sera réduit à 17.00 m x 8.50 m (surface de 144 m2). Cette diminution a été consentie afin de prévoir une distance de sécurité suffisante entre la sortie des vestiaires et le bord du bassin et entre le bassin de natation et le bassin de bien-être. Une diminution supplémentaire n’est en revanche pas envisagée, afin de conserver des dimensions proches de celles des écoles et bassins hôteliers, et de pouvoir ainsi garantir l’accueil de cours de natation pour les élèves de la région au Centre sportif de Finhaut. La norme OFSPO 301-Piscines-principes de planification indique en effet qu’une classe de natation d’une vingtaine d’élèves nécessite une superficie de bassin de 125-150 m2.
Oui, la rénovation de la salle polyvalente est intégrée au projet. Tout en accusant son âge, la salle était suffisamment bien conservée pour lui permettre de rester en fonction jusqu’à récemment. Mais le bâtiment dans son ensemble est vétuste et son enveloppe présente des faiblesses, raison pour laquelle il est aussi prévu de rénover la salle polyvalente. Les installations de ventilation ne sont pas suffisantes pour empêcher une surchauffe dès que le soleil apparaît. Outre la ré-isolation de l’enveloppe entière du bâtiment, il est donc prévu de remplacer les vitrages de la salle polyvalente et de les munir de protections solaires. De nouvelles installations de ventilation, d’éclairage et de sonorisation sont également prévues. Les revêtements intérieurs seront en revanche conservés dans la mesure du possible.
Afin d’améliorer l’usage et l’attractivité de la salle, ses accès, ses vestiaires et ses zones de cuisine et stockage seront aussi optimisés.
1) Isolation
Une bonne isolation est un élément fondamental de la transition énergétique, comme indiqué dans les recommandations énergétiques cantonales et fédérales. L’enveloppe entière du bâtiment va ainsi être ré-isolée afin de répondre aux exigences énergétiques actuelles et réduire les pertes de chaleur e la surchauffe de la salle polyvalente. Tous les vitrages seront nouveaux ou remplacés par des verres isolants avec un faible facteur de diffusion du rayonnement solaire.
2) Énergies renouvelables
L’utilisation d’énergies renouvelables est un deuxième aspect clé des stratégies de transition énergétiques. Dans le futur, la production d’énergie du centre sportif sera entièrement renouvelable, avec l’installation d’une production de chaleur à pellets et de panneaux solaires photovoltaïques. Cela constituera un véritable mini-CAD pour le centre sportif, le Victoria et le Bel Oiseau. La création de plusieurs mini-CAD à énergie renouvelable, au lieu d’un grand CAD, est par ailleurs préconisé par le plan directeur des énergies.
Après comparaison avec des solutions géothermiques, la centrale à pellets sera la meilleure des alternatives pour le Centre sportif de Finhaut, car les facteurs ne sont pas réunis pour l’implantation d'un champ de sondes géothermiques (taille du terrain à disposition, composition des sols, déclivité).
Les panneaux solaires prévus en toiture avec une inclinaison de 17% garantiront l’autonomie moyenne annuelle de la consommation électrique du bâtiment, tout en préservant le meilleur équilibre possible des volumes.
3) Récupération de chaleur perdue
Enfin, des systèmes de récupération de chaleur seront installées sur les circuits de traitement d’eau de la piscine, des évacuations d’eaux usées ainsi que sur les installations de ventilation. Cela permettra par exemple de récupérer la chaleur perdue des écoulements des douches.
La Commune de Finhaut a lancé un appel d’offres en mars 2022 avec le concours du bureau d’architectes atba SA (voir Finhaut Parleur n° 4). Six offres ont été reçues. Un jury constitué de Romain Fournier, Valentin Gay des Combes et des trois architectes Marie Gétaz (Nomad architectes), Jan Perneger (Aeby Perneger & Associés) et Darius Golchan (acau architecture sa) a délibéré et proposé le groupement de mandataires ayant présenté le meilleur dossier, pour entamer la phase de projet. La Commune a entériné cette approche collaborative et retenu le « groupe Finhaut », sous la conduite du bureau Ayer Architectes SA, pour développer le projet.
Les habitant.e.s de Finhaut, et de la Vallée du Trient en général, attendent majoritairement avec impatience la réouverture du Centre sportif, unique piscine couverte ouverte à l’année de la Vallée. Cette adhésion se reflète par exemple dans le vote sans oppositions du crédit d’investissement de CHF 10'500'000.- pour la rénovation de son Centre sportif lors de l’Assemblée primaire de Finhaut le 6 octobre 2023. À noter qu’une lettre d’opposition au projet a toutefois été soumise à la commission cantonale des constructions en mars 2023.
Le chantier durera environ deux ans. Dès l’obtention du permis de construire, la première étape sera la démolition partielle du volume de la piscine. S’ensuivront les travaux de gros œuvre de la piscine, ainsi que la pose de la charpente et la mise hors d’eau du bâtiment, pour permettre de poursuivre les travaux de second œuvre à l’intérieur (idéalement durant l’hiver).
Une fois le bassin de la piscine bétonné, les installations techniques pourront démarrer à l’intérieur, avant d’attaquer la transformation des locaux techniques et des vestiaires. L’isolation et le revêtement de façade se fera dans un second temps.
Les travaux seront conséquents et provoqueront immanquablement des nuisances, surtout durant l’étape de démolition et de gros œuvre, qui devrait durer environ six mois. Toutefois, tout sera fait pour limiter autant que possible ces nuisances et maintenir les accès dégagés.
Il faut cependant noter que le lancement du chantier est actuellement en suspens, en raison d’une procédure d’opposition au projet, il n’est donc pas possible de fournir d’échéance précise à ce stade.
La demande d’autorisation de construire a été déposée auprès de la Commune de Finhaut le 14 décembre 2023, puis transmise à la commission cantonale des constructions (CCC) le 12 janvier 2024. Les autorisations de construire sont toutefois retardées, en raison du dépôt d’une lettre d’opposition au projet à la CCC. La Commune a soumis sa réponse à cette opposition le 26 mars dernier. Le dossier est aujourd’hui en mains de la CCC qui doit rendre une décision.
De tels aléas peuvent survenir dans des projets de construction d’envergure ; ils reflètent la démocratie. La Commune fait bien entendu tout son possible pour que la rénovation entérinée par l’Assemblée primaire puisse démarrer au plus proche du calendrier initialement prévu.
La Commune a régulièrement partagé de l’information avec ses habitant.e.s, via le Finhaut Parleur premièrement, ainsi que lors de deux séances d’informations dédiées, en septembre et octobre 2023, en présence de membres du Conseil communal, ainsi que de l’architecte en charge du projet.
Cette nouvelle page du site internet vise désormais à fournir à la population ainsi qu’au grand public des réponses au principales questions soulevées par ce projet de rénovation. Vous avez la possibilité d’adresser vos questions à l’adresse commune@finhaut.ch. Nous y répondrons soit individuellement, soit en les rajoutant au présent FAQ. À noter que nous nous abstenons toutefois de publier des questions et réponses relatives aux détails de la procédure en cours.
Le coût estimé des travaux est de l’ordre de CHF 10’500 000.–.
Il est en effet courant dans des projets architecturaux de cette envergure que le projet évolue de même que son budget. Le Centre sportif de Finhaut qui a fermé ses portes en 2017 a vu plusieurs avant-projets pour sa réhabilitation. Toutefois, aucun n’avait été aussi abouti que celui qui a remporté l’adhésion des Fignolin.e.s à l’automne 2023. Dans le cas présent, une première étude de Jansen & Partner de 2019 prévoyait en effet un budget de 5M. Or, ce budget a été augmenté à 7M, en raison de l’augmentation du coût des matériaux et de leur transport post période COVID. Cet avant-projet a ensuite été retravaillé et affiné, pour arriver à un budget final de +10M. Ce budget est adapté aux besoins présents et futurs et inclut des investissements majeurs pour les aspects énergétiques. Il prend également en compte l’augmentation du coût des matériaux.
Le budget est en effet conséquent mais pleinement justifié pour des installations publiques importantes pour notre Commune et pour toute la région. Ce budget se divise en 12 grands postes, détaillés comme suit :
Démolition et travaux préparatoires | 550’000.00 |
Gros œuvre | 2’750’000.00 |
Installations électriques | 600’000.00 |
Installation chauffage et ventilation | 1’340’000.00 |
Installations sanitaires | 780’000.00 |
Aménagements intérieurs | 930’000.00 |
Équipements de la piscine | 1’470’000.00 |
Aménagements extérieurs | 50’000.00 |
Frais secondaires (autorisations et taxes) | 130’000.00 |
Réserve (5% divers et imprévus et renchérissement) | 745’000.00 |
Mobilier | 55’000.00 |
Honoraires | 1’100’000.00 |
TOTAL TTC | 10’500’000.00 |
La Commune compte faire passer ce projet en crédit d’investissement pour 2024. Elle dispose des fonds nécessaires pour le faire.
Les coûts d’exploitation seront certainement supérieurs aux revenus engendrés, ce qui n’a rien d’exceptionnel sachant que le centre sportif est avant tout un service public pour la population.
De plus, il s’agit d’un investissement pour augmenter l’attractivité de nos villages et un atout majeur pour le développement touristique de la Commune.
Coûts d’exploitation maximaux estimés | Recettes estimées | |
Technique + énergétique | 170’000 CHF / an | |
Salaires (conciergerie + maître-nageur (150%) |
88’000 CHF / an | |
TOTAL | 258'000 CHF / an | 80'000 CHF / an |
Retour de concessions | Redevances hydrauliques | |
2024-2030 | 700’000.- | 1’100’000.- |
2031-2032 | 7’260’000.- | 1’100’000.- |
Total | 7’960’000.- | 2’200’000.- |
Plusieurs projets et processus consultatifs pour la réhabilitation du Mont Fleuri ont émergés au cours des vingt dernières années (en 2009, 2010, 2014, 2021et 2022), mais sont restés sans suite. Lors d’une "mise au vert" en décembre 2022, le Conseil communal a donc pris le parti de les analyser et de dégager une ligne directrice.
Une rénovation complète du bâtiment est désormais envisagée, pour faire du Mont-Fleuri non seulement une structure hôtelière mais un espace de rencontre et de partage multigénérationnel.
Ce projet s’inscrit toutefois dans une temporalité longue et ne doit hypothéquer la réouverture tant attendue du Centre sportif. Les deux projets seront donc menés selon des temporalités différentes pour plus d’efficacité et un moindre impact sur la qualité de vie des habitant.e.s. Ceci n’empêchera pas des synergies de se développer à terme entre l’hôtel et le Centre sportif, par exemple au niveau de la gestion administrative (réception, cafeteria, etc.).
Finhaut est l’une des principales communes de la Vallée du Trient, dont le développement touristique prend un nouvel essor, avec l’ambition des communes d’unir leurs forces pour proposer une offre touristique conjointe. La Vallée jouit d’un potentiel extraordinaire grâce à son environnement naturel, mais pour se positionner sur un marché compétitif, elle doit consolider son offre avec des installations attractives.
Le Centre sportif de Finhaut sera le seul lieu de la Vallée proposant une piscine couverte. Il apportera une plus-value importante à notre région et offrira un lieu de détente, de rencontre et de partage, tant aux habitant·e·s qu’aux visiteurs de Finhaut.
Bien entendu, la réouverture future d’infrastructures hôtelières jouera aussi un rôle complémentaire important dans la revitalisation du tourisme à Finhaut.
Le Conseil communal soutient à l’unanimité la rénovation du Centre sportif, estimant ce projet très prometteur et aligné avec les objectifs de développement durable de la Commune. Il estime que :
• l’appel d’offre mené a permis de garantir transparence et efficacité ;
• la rénovation prévue intègre les objectifs de transition énergétique ;
• le Centre sportif offrira un lieu fédérateur aux générations futures ;
• le Centre sportif sera un atout majeur pour le développement touristique de la Commune.